L’autorisation de la bénédiction des couples homosexuels par le chef de l’Église catholique fait jaser. Les évêques africains ne sont pas du tout d’accord.
Pour rappel, le pape François a ouvert la possibilité de bénédiction pour les couples homosexuels le 18 décembre 2023. Alors que cette annonce suscite de nombreuses réactions, le Vatican a souligné que cette décision marque une ouverture vers l’inclusion des personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique, mais ne "signifie pas l’approbation de l’union". Le Saint-Père cherche à ajuster la pratique sans altérer la doctrine. Le mariage reste un sacrement.
Les conférences épiscopales africaines contestent cependant l’idée de donner la bénédiction aux couples homosexuels, rapportent plusieurs médias. Dans une déclaration faite jeudi 11 janvier, le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a fermement rejeté la possibilité de bénir les unions homosexuelles. Les évêques africains estiment que cette pratique va à l’encontre de l’éthos culturel des communautés africaines.
Les évêques africains pensent qu’il n’est pas approprié de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe en Afrique, car cela pourrait entraîner une confusion. "Certains pays préfèrent avoir plus de temps pour l’approfondissement de la déclaration qui, en fait, propose la possibilité de ces bénédictions, mais ne les impose pas", disent-ils en conclusion.
> Bénédiction des couples homosexuels : le Vatican précise sa position