L’Élysée a annoncé samedi que le président de la République française se rendra en Algérie cette semaine. L’objectif de ce déplacement est de relancer les relations diplomatiques entre les deux pays.
La relation entre la France et l’Algérie était marquée par de vives tensions en septembre 2021, après que le président de la République française avait estimé que le gouvernement algérien entretenait une "rente mémorielle" autour de la guerre d’indépendance. Les médias algériens qualifiaient les déclarations d’Emmanuel Macron d’"acerbes" et de "dérapage".
Tout s’est progressivement arrangé depuis. Le chef de l’État français se rendra en Algérie cette semaine, du 25 au 27 août, pour "poursuivre le travail d’apaisement des mémoires", a affirmé samedi l’Élysée. Cette visite visera à "approfondir la relation bilatérale", mais aussi à "renforcer la coopération franco-algérienne". Ce sera le deuxième déplacement de M. Macron dans le pays, après un premier voyage en février 2017.
Emmanuel Macron et son homologue algérien ont évoqué ce déplacement lors d’un appel téléphonique. Abdelmadjid Tebboune a invité le dirigeant français à venir dans son pays. Le locataire de l’Élysée y a répondu favorablement et a assuré "la disponibilité de la France à fournir à l’Algérie des moyens terrestres et aériens" pour faire face aux incendies qui ravagent le pays nord-africain.