En visite en République démocratique du Congo ce samedi pour la dernière étape de sa tournée africaine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a promis 34 millions d’euros d’aide humanitaire au pays.
En tournée en Afrique depuis quelques jours, Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa vendredi 3 mars pour la dernière étape de son déplacement dans le continent. Le président de la République a donné une conférence de presse avec son homologue Félix Tshisekedi ce samedi. "C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis, les relations entre la RDC et la France sont au beau fixe", a déclaré le président de la RDC en guise d’introduction. De son côté, le locataire de l’Elysée a souligné que "le pillage à ciel ouvert (de la RDC) doit cesser", rapporte Le Figaro. "Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. C’est le sens même de ma présence", a-t-il enchaîné en détaillant ensuite les grands chantiers du soutien de la France en RDC.
Parmi les annonces d’Emmanuel Macron figure une plus grande collaboration du numérique jusqu’au domaine minier, pour une exploitation au service des Congolais. Le président français a aussi promis une aide humanitaire de 34 millions d’euros en plus des 50 millions d’euros promis par l’Union européenne.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé un "partenariat nouveau sur le plan sécuritaire et militaire", notant que la RDC était déjà "le premier partenaire dans le domaine de la formation militaire". Dans un tout autre domaine, le président de la République a appelé à ne pas négliger les domaines scientifiques et de recherche.
Enfin, le président de la République a annoncé vouloir mettre l’accent sur le domaine culturel tout en soulignant l’importance de la langue française, car la RDC était "le premier pays francophone au monde de par sa démographie".
Lire toute l’actualité en Afrique