Le Mozambique a organisé ses élections générales le mercredi 9 octobre 2024, dans une atmosphère relativement paisible. Près de 17 millions de citoyens mozambicains ont voté pour élire leurs députés, leurs gouverneurs provinciaux, ainsi que leur prochain président.
Dans la journée du mercredi 9 octobre, des millions d’électeurs ont fait la queue au Mozambique pour voter. Il étaient appelés aux urnes pour choisir leur Président, le Parlement et les gouverneurs des provinces. Les bureaux ont fermé à 18 h (16 h GMT), et le dépouillement a commencé plus tard dans la soirée.
C’est comme une occasion pour le Front de libération du Mozambique, parti marxiste au pouvoir depuis 50 ans, de consolider son autorité. Le candidat du Frelimo, Daniel Chapo, ancien gouverneur provincial, a exprimé son souhait d’un scrutin pacifique, même si des voix s’élèvent pour dénoncer l’intégrité du processus électoral. Les précédentes élections étaient entachées d’irrégularités, alimentant un climat de méfiance vis-à-vis des institutions électorales. Les résultats pourraient n’être qu’une simple formalité.
Daniel Chapo, 47 ans, pourrait devenir le premier président né après l’indépendance. Il incarne un certain espoir, notamment auprès des jeunes, rapporte TV5 Monde. Les analystes prédisent cependant qu’il pourrait obtenir un soutien limité de la Commission électorale nationale, souvent perçue comme un outil au service du parti au pouvoir. Cette situation soulève des questions sur l’avenir de la démocratie au Mozambique, où l’élection libre et équitable semble être un idéal lointain.
Les défis qui attendent le Mozambique sont nombreux. Avec un système politique marqué par la corruption, les électeurs restent sceptiques quant à la possibilité de véritables changements. La voix de l’opposition doit encore surmonter d’importants obstacles. La commission électorale a indiqué que les résultats ne seront connus que d’ici une quinzaine de jours. Les espoirs d’un avenir meilleur pour le pays restent suspendus à un fil, dans l’attente de ces résultats et des conséquences qu’ils pourraient engendrer.