Le ministère des Antiquités a annoncé, samedi 4 mai, la découverte d’un cimetière de l’Ancien Empire égyptien datant d’il y a près de 4 500 ans.
Des archéologues ont découvert une tombe datant de la Ve dynastie (environ 2 500 av J-C.) sur le plateau de Gizeh (Egypte). D’après les informations du ministère des Antiquités relayées par France24, elle appartenait à deux personnes : Behnui-Ka, qui possédait sept titres dont celui de prêtre et juge, et Nwi, chef du grand Etat et "purificateur" du pharaon Khafre. Plus connu sous le nom hellénique de Khéfren, ce dernier est celui qui a construit la deuxième des célèbres pyramides de Gizeh.
Plusieurs objets archéologiques ont été découverts dans ce cimetière. Le ministère a notamment cité des statues en calcaire de l’un des propriétaires de la tombe, de son épouse et de son fils, ainsi que des statues de chacals.
D’après le directeur général du plateau de Gizeh, Ashraf Mohi, la tombe aurait été réutilisée durant la Basse époque (entre 700 et 300 ans av. J-C.). Des cercueils en bois décorés de la dernière période, portant des inscriptions en hiéroglyphes, ainsi que de nombreux masques funéraires en bois et en argile ont été découverts sur les lieux.
Les sites archéologiques mettent en valeur dans le monde l’image de l’Egypte, sa culture. Ils constituent une bonne promotion du pays face à la concurrence d’autres destinations touristiques.
A lire aussi >>> Découverte insolite en Egypte : des momies de plus de 2 000 ans dévoilées
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re