Ce phénomène, loin d’être anodin, résulte d’une prolifération d’algues, amplifiée par l’activité humaine, notamment l’agriculture.
Le Nil, autrefois vénéré comme le symbole de la vie pour les pharaons en Egypte, est aujourd’hui le garant de la survie de millions d’Africains. Récemment, les réseaux sociaux ont été inondés par des images frappantes montrant les eaux du fleuve égyptien teintées en rouge vif. Selon Geo, cette couleur spectaculaire est le résultat de la prolifération d’algues, initialement invisibles à l’œil nu, mais massivement présentes dans les eaux du Nil.
L’histoire de cette teinte rouge n’est pas nouvelle. Les scientifiques documentent, depuis quelques années, la présence cyclique de cette teinte, influencée par des facteurs tels que la température et la lumière. L’activité agricole, en particulier, libère des quantités croissantes de polluants tels que l’azote et le phosphore dans le fleuve. Ainsi, les algues prolifèrent, transformant le fleuve en un paysage écarlate, un spectacle qui n’est pas exclusif au Nil, mais qui se répand également dans d’autres cours d’eau et mers du monde. La teinte rouge vif de l’eau indique la présence de toxines, mettant en danger la vie aquatique. Les poissons, empoisonnés, deviennent impropres à la consommation.
Ci-dessous une vidéo ‘Le Nil devient rouge = première plaît d’Egypte’ dénichée sur le compte YouTube @ABOUDENER
Source : Lepoint.fr
> Toute l’actualité en Egypte sur LINFO.re