"La diffusion, même uniquement du début de la procédure, pourrait permettre de dissuader le plus grand nombre", estime un tribunal égyptien.
Fin juin, un homme a mortellement poignardé, devant des badauds en train de filmer la scène avec leurs smartphones, une étudiante qui a refusé ses avances. La vidéo de l’assassinat de Nayera Achraf devant son université est devenue virale. Le procès de Mohammed Adel, son assassin, a aussi été filmé et diffusé en direct par certains médias égyptiens, ce qui constitue un fait rarissime.
> Plus d’info sur l’Egypte.
Un mois après le crime, le tribunal de Mansoura, une ville située au nord du Caire, a condamné Mohammed Adel à la peine capitale. Le procès, qui n’a duré que deux jours, a été très médiatisé, rapporte Bfmtv. Le tribunal, qui souhaite filmer et diffuser en direct l’exécution du meurtrier de Nayera Achraf, a réclamé dimanche dernier une dérogation auprès du Cour d’appel. Le tribunal estime que "la diffusion, même uniquement du début de la procédure, pourrait permettre de dissuader le plus grand nombre".
> Notre dossier sur les faits divers.