L’armée dans le Sinaï, dans l’est de l’Egypte, affirme avoir également confisqué 15 fusils automatiques, des munitions, des motos, des téléphones portables, des jumelles et d’importantes sommes d’argent en différentes devises.
Les affrontements avec l’armée dans le Sinaï, dans l’est de l’Egypte, ont coûté la vie à 13 djihadistes présumés. "Dans le cadre des efforts des forces armées dans la lutte contre le terrorisme dans le nord et le centre du Sinaï, 13 éléments takfiristes (extrémistes) ont été éliminés", a affirmé le porte-parole des forces armées dans un communiqué publié jeudi 12 août soir. Dans la foulée, neuf soldats égyptiens ont été "tués ou blessés", a-t-il poursuivi sur les propos relayés par Le Figaro. Aucun détail sur les circonstances ou la date de ces événements n’a été apporté. Par ailleurs, l’armée assure avoir également saisi 15 fusils automatiques, des munitions, des motos, des téléphones portables, des jumelles et d’importantes sommes d’argent en différentes devises.
Depuis des années, la péninsule du Sinaï est confrontée à une insurrection armée. Des morts dans les combats ont été régulièrement répertoriées par l’armée égyptienne. Les forces égyptiennes ont toujours fait en sorte de mettre fin à la présence des groupes extrémistes dans la péninsule du Sinaï, en particulier celle de la branche locale de l’organisation djihadiste État islamique (EI). La destitution en 2013 par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi a surtout favorisé la multiplication des attaques et violences djihadistes.
Depuis février 2018, une opération d’envergure contre les djihadistes a été menée principalement dans le nord du Sinaï et le désert occidental. Les chiffres officiels font état de plus d’un millier de djihadistes et des dizaines de membres des forces de sécurité tués dans le Sinaï. Toutefois, aucun bilan de source indépendante n’est disponible, et les journalistes sont interdits d’accès dans le Nord-Sinaï.
Lire toute l’actualité en Afrique