Le fameux fragment découvert en Egypte résulterait de l’explosion d’une étoile en supernova de type Ia. Il s’agirait de la première preuve d’un tel phénomène, extrêmement rare (une ou deux par siècle et par galaxie), sur Terre.
Des fragments d’étoile ont été retrouvés en plein désert d’Egypte. Une étude sur le parcours de cette étoile a révélé qu’elle aurait explosé il y a des millions d’années. La découverte du caillou a été faite en décembre 1996 par le géologue égyptien Aly Barakat qui a étudié le verre libyque, une roche née d’une comète, présent dans l’Égypte actuelle. Cette pierre noire baptisée Hypatia daterait de plusieurs dizaines de millions d’années. Le fameux fragment résultera de l’explosion d’une étoile en supernova de type Ia, rapporte Le Parisien citant une information de la revue Icarus. Cela représenterait la première preuve d’un tel phénomène, extrêmement rare (une ou deux par siècle et par galaxie), sur Terre.
Ce type de supernova est l’un des événements les plus puissants de l’Univers. Déjà en 2013, des scientifiques de l’université de Johannesburg ont affirmé que le caillou de 3,5 cm était bien extraterrestre. Cependant, cette récente publication permet de déterminer l’origine de la formation du fragment d’étoile. D’après le journal Le Parisien, sa naissance proviendrait de la rencontre entre une étoile et une autre étoile aussi grosse que le Soleil. Une gigantesque explosion serait le résultat de l’union des deux étoiles provoquant ensuite des atomes de gaz dans le système solaire encore en formation. Après la découverte d’Hypatia il y a plus de vingt ans, d’autres diamants issus de cette formation pourraient bien être dispersés dans la zone située à l’ouest de l’Égypte.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re