Illustration - Natacha Pisarenko/AP/SIPA
L’accident est survenu samedi 15 février dans une exploitation illégale.
Un glissement de terrain a provoqué la mort d’au moins 48 personnes au Mali. Le drame s’est déroulé à Bilaly Koto, sur un ancien site minier exploité par une entreprise chinoise, puis abandonné. Des orpailleurs artisanaux s’y rendaient dans l’espoir d’extraire de l’or. Selon une source locale, les victimes, en majorité des femmes, ont été piégées par l’effondrement. Certaines sont tombées dans l’eau. Parmi elles, une femme portait son bébé sur son dos.
Au Mali, l’or occupe une place centrale dans l’économie, mais l’extraction clandestine des gisements ne cesse de s’étendre. Malgré l’absence de mesures de sécurité, des milliers d’orpailleurs poursuivent cette activité. Un responsable environnemental local affirme que des complicités favorisent le développement de ces exploitations illégales.
L’effondrement de mines d’or n’est pas un phénomène isolé. Il y a un an, plus de 70 personnes avaient perdu la vie dans un éboulement similaire dans le sud du pays. Fin janvier, un autre effondrement avait déjà coûté la vie à une dizaine d’orpailleurs.
Source : Lefigaro.fr