Un immeuble en construction s’est effondré lundi 6 mai en Afrique du Sud. Le bilan s’est alourdi à 30 morts, et 22 personnes sont toujours portées disparues.
Une semaine après l’effondrement d’un immeuble en construction en Afrique du Sud, les autorités ont annoncé un nouveau bilan : 30 personnes ont perdu la vie et 22 autres portées disparues.
Dimanche 12 mai, les sauveteurs ont extrait dix nouveaux corps, selon la municipalité de George, sur la côte sud. Jusqu’ici, ils ont réussi à secourir 29 personnes, dont un homme extrait samedi après cinq jours passés sous les décombres. D’après les autorités locales, il s’agit d’une découverte "miraculeuse", rapporte Le Figaro.
Cet immeuble en construction de cinq étages devait comprendre 42 appartements. Il s’est soudainement effondré lundi 6 mai alors que 81 personnes, en grande majorité des ouvriers, se trouvaient sur les lieux.
A ce stade, aucune raison de cet affaissement n’a été énoncée. Depuis ce drame, les secouristes ont travaillé sans relâche et ont assuré de fouiller chaque cavité, malgré le fait que les chances de survie des disparus s’amenuisent.
Lundi 13 mai, la ville a appelé à une minute de silence pour "honorer les vies perdues et exprimer son chagrin collectif et son soutien aux familles touchées". Le week-end dernier, certains proches des victimes ont exprimé leur frustration face à la lenteur du processus d’identification des corps. Les autorités ont ainsi promis "d’accélérer l’identification" des morts pour aider les familles à commencer leur deuil.
Une enquête a été ouverte et la police cherche encore à joindre le propriétaire du chantier.
> A lire aussi : Afrique du Sud : des véhicules projetés dans le vide par une tempête violente