L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a donné plus de détails concernant la fièvre Ebola frappant actuellement l’Ouganda.
Les autorités en Ouganda ont annoncé la présence d’une épidémie d’Ebola dans le centre du pays. Mercredi 5 octobre, l’OMS a fait le point sur cette situation sanitaire durant une conférence de presse.
Au total, "29 personnes, dont quatre agents de santé, décèdent à cause de l’Ebola" dans ce pays. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, 63 cas confirmés et probables ont été recensés, y compris les 29 décès. Le patron de l’OMS a par ailleurs, précisé que 10 professionnels de santé ont été contaminés par la maladie et 4 ont perdu la vie.
Le 23 septembre, un homme de 24 ans a succombé à cette maladie dans la région centrale de Mubende, selon les autorités sanitaires ougandaises. Il s’agit d’un premier décès depuis 2019.
L’OMS a souligné que le cas de la personne décédée provenait d’une souche "relativement rare" dite soudanaise, qui n’avait plus été signalée en Ouganda depuis 2012.
Depuis sa découverte en 1976 en République démocratique du Congo voisine, l’Ebola a fait des milliers de victimes à travers l’Afrique.
Sources : Le Figaro, RTBF
> Consulter notre dossier sur l’Ebola