Après avoir touché l’Afrique de l’Ouest en 2014, l’épidémie d’Ebola a fortement frappé la RDC, depuis le 1er août 2018, avec plus de 2 000 décès enregistrés.
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola est déclarée en RDC (République Démocratique de Congo), le 1er août 2018. Depuis cette date, la maladie n’a cessé de frapper toute une population, rapporte 20 Minutes. Le Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie (CMRE) a donné une dernière statistique, samedi 28 décembre. Il indiqué que 2 231 patients ont perdu la vie sur plus de 3 000 cas de contaminations. Par ailleurs, "341 cas suspects sont en d’investigation", d’après les autorités sanitaires.
Depuis l’année dernière, différentes actions internationales ont été entreprises pour lutter contre la fièvre Ebola, mais la lutte contre cette maladie a été régulièrement perturbée.
Effectivement, l’insécurité causée par la présence de nombreuses milices dans les zones touchées, a eu des mauvais impacts sur ces actions. Des membres des équipes anti-Ebola ont été tués ou blessés dans des attaques armées dans le Nord-Kivu et en Ituri. Par ailleurs, plus de 200 civils sont décédés, depuis novembre, dans cette zone à cause des tueries attribuées au groupe armé d’origine ougandaise des ADF (Forces démocratiques alliées).,
Toutefois, des chercheurs ont déjà testé des vaccins, dont un a déjà été approuvé, pour arrêter la propagation de l’Ebola. L’actuelle épidémie est la dixième sur le sol congolais, depuis 1976 et la deuxième la plus grave de l’histoire.
>>> A lire aussi : Ebola : l’OMS déclare l’urgence sanitaire mondiale