En raison de l’épidémie d’Ebola en RDC qui a déjà fait près de 1 700 morts en République démocratique du Congo, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’urgence sanitaire mondiale mercredi 17 juillet.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo constituait désormais "une urgence de santé publique à portée internationale". L’alerte a été donnée après la découverte d’un premier cas mortel dans la deuxième ville de la RDC, Goma, avec un à deux millions d’habitants.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, cité par l’Obs, a estimé qu’il était temps que le monde prenne conscience de l’épidémie. Il recommande toutefois de garder ouvertes les frontières de la RDCongo avec ses voisins.
Ce premier cas diagnostiqué à Goma bouscule la routine de la "riposte" face à une épidémie déclarée le 1er août 2018. Alors qu’Ibrahima Socé Fall, directeur général adjoint de l’OMS, a fait valoir l’importance d’une évaluation du niveau de risque, le coordinateur de l’institution sur place a souligné que "le risque est élevé pour les provinces et les pays voisins, notamment l’Ouganda et le Rwanda".
A la suite de cette alerte mondiale, les pays signataires du règlement sanitaire international devront renforcer leur surveillance du virus Ebola à l’intérieur de leurs frontières, mais aussi au niveau des aéroports et ports maritimes. Cette mesure implique le contrôle systématique des passagers.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re