De retour d’un voyage au Libéria, une personne a été admise dans un hôpital du Canada pour des symptômes identiques à ceux de la fièvre Ebola qui a déjà fait 66 morts depuis janvier en Afrique de l’Ouest.
Un cas suspect de la fièvre hémorragique à
virus Ebola est signalé actuellement au Canada, rapporte Le Parisien.
"
Nous avons une personne gravement malade qui a voyagé dans un des pays où ces maladies sont détectées ", annonce hier Denise Werker, directrice adjointe de la direction de la santé de la province de Saskatchewan, dans l’Ouest du Canada.
Peu après son retour de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Libéria, le patient a présenté des signes inquiétants, comme de " fortes fièvres et des saignements de la bouche ", selon les autorités canadiennes. Il a alors été placé immédiatement en isolement et ses proches mis en quarantaine en attendant que l’origine de la maladie soit identifiée. Denise Werker écarte cependant tout risque de contagion pour les personnes qui ont voyagé ensemble à bord du même avion avec le patient, étant donné que cette période correspondait à la phase d’incubation.
Depuis janvier, cette fièvre mortelle a déjà tué une soixantaine de personnes en Afrique, notamment dans l’ouest. " La Guinée a enregistré du mois de janvier au 23 mars un nombre total de 87 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 61 décès essentiellement dans le Sud ", annoncent dans un communiqué conjoint le ministère guinéen de la Santé et l’OMS. Après une analyse à l’Institut pasteur de Lyon, il a été confirmé qu’il s’agit bien des cas d’Ebola.
Au Libéria, les autorités locales commencent également à recenser des victimes de la maladie. " Jusqu’à ce lundi matin, six cas ont été détectés, dont cinq sont déjà morts : quatre femmes et un enfant de sexe masculin ", indique un communiqué émanant du ministre de la Santé libérien, Walter Gwenigale.
Selon Marie-Christine Ferir, responsable des situations de crise de Médecins Sans Frontières (MSF) à Bruxelles, ces victimes rentraient tout juste du sud de la Guinée où elles assistaient à des funérailles.