Le président français Emmanuel Macron est arrivé dans la soirée du jeudi 22 avril au Tchad pour assister, ce vendredi matin, aux funérailles du défunt président Idriss Déby Itno, assassiné au front par des rebelles, d’après l’armée.
Dans des propos rapportés par Le Figaro et d’autres médias français, Emmanuel Macron a expliqué aux funérailles d’Idriss Déby Itno : "la France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad".
"Cher Président, Cher Maréchal, cher Idriss (...) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main", a déclaré le chef d’état en préambule. "La France sera également là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé", a-t-il continué.
> A lire aussi : Tchad : Mahamat Idriss Déby va occuper la fonction de "président de la République" après la mort de son père
Il appelle également le Conseil Militaire de transition (CMT) dirigé par le jeune général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, qui a promis des élections libres et démocratiques dans 18 mois, à faire la promotion d’une stabilité, l’inclusion, le dialogue, et la transition démocratique.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron
> Sur le même sujet : Emmanuel Macron est arrivé au Tchad pour assister aux funérailles d’Idriss Déby