Selon l’agence des Nations Unies pour les migrations, deux bateaux transportant des migrants ont fait naufrage au large de Djibouti, causant la mort d’au moins 45 personnes. Cette information a été communiquée le mardi 1er octobre.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a souligné que "les bateaux ont quitté le Yémen avec 310 personnes à bord", rapportent les médias français comme Le Figaro. Elle a souligné que plusieurs passagers sont toujours introuvables, et l’OIM a annoncé sur X que 32 personnes avaient été secourues, ajoutant que l’organisation participait aux opérations de sauvetage.
Des milliers de migrants de la Corne de l’Afrique tentent chaque année de traverser la mer Rouge via la ’Route de l’Est’. Ils cherchent à atteindre les riches pays du Golfe pour fuir les conflits, les désastres naturels et les conditions économiques difficiles de leur région.
> À lire aussi : Des centaines de migrants interceptés au large du Sénégal
Au mois d’août, un bateau transportant des migrants a sombré au large du Yémen, entraînant la mort de 13 personnes. Ceux qui réussissent à atteindre le Yémen sont souvent exposés à de nombreux dangers dans ce pays en guerre civile depuis près de dix ans et considéré comme le plus pauvre de la péninsule arabique.
Beaucoup d’entre eux souhaitent poursuivre leur route vers l’Arabie saoudite ou d’autres États du Golfe, espérant y dénicher des emplois en tant qu’ouvriers ou aides-domestiques.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re