Plusieurs migrants avaient quitté la Tunisie depuis Sfax pour rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée. Leurs bateaux ont cependant fait naufrage au large de la Tunisie vendredi 7 et samedi 8 avril.
La Tunisie fait face à une explosion des départs de migrants depuis son littoral ces derniers mois. Cette situation est en partie due à la crise économique et politique que traverse le pays, Les migrants originaires d’Afrique subsaharienne qui tentent de rejoindre l’Europe prennent cependant des risques mortels. Les embarcations de fortune ne garantissent pas les conditions minimales de sécurité.
Deux bateaux de migrants ont récemment sombré au large de la Tunisie alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre le Vieux continent. D’après des témoignages recueillis par la justice, les 37 migrants ont quitté la côte nord de Sfax à bord de deux embarcations. L’une d’entre elles a fait naufrage vendredi après-midi. Vingt personnes sont portées disparues, tandis que les 17 autres ont été sauvées.
Le lendemain matin, un autre naufrage a eu lieu au large de la Tunisie. D’après le bilan relayé par les médias, 36 personnes ont été secourues, 4 sont mortes tandis que trois autres sont portées disparues. Le pays est devenu un point de départ pour les migrants qui souhaitent atteindre l’Europe, mais les traversées sont dangereuses. Les autorités tunisiennes recherchent actuellement mes organisateurs de ces traversées.