Le groupe djihadiste Boko Haram s’en est pris à deux nouvelles bases militaires dans le nord-est du Nigeria, mardi. Cette attaque a fait un mort et de nombreux blessés.
Une base militaire située à Gudumbali, près du lac Tchad ([Nigéria->https://www.linfo.re/tags/nigeria]) été attaquée mardi soir par des hommes du groupe de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Il s’agit d’une branche de [Boko Haram->https://www.linfo.re/tags/boko-haram].
Selon les informations indiquées par un officier militaire, le combat était violent, mais la troupe serait parvenue à repousser les assaillants. Deux soldats ont été blessés, a-t-il précisé. La base serait toutefois restée "en alerte rouge", au cas où les terroristes lanceraient un autre assaut.
En septembre, Boko Haram s’en était déjà pris à cette base, selon le Figaro. Le groupe djihadiste avait le contrôle de la localité pendant un certain temps, mais des renforts de l’armée ont réussi à le chasser.
Lundi, selon les mêmes sources, des combattants de l’ISWAP s’en étaient également pris à la base militaire de Malam Fatori, une ville située près des frontières avec le Niger et le Tchad. L’attaque a été repoussée avec un appui aérien. Un soldat avait été tué et plusieurs autres blessés, selon deux sources militaires.
Les soldats étaient à court de munitions lors d’une violente fusillade à Arege le 29 novembre. L’un des officiers a expliqué qu’ils avaient rejoint Malam Fatori samedi dernier, n’ayant pas été réapprovisionnés.
Boko Haram a multiplié les attaques contre des cibles militaires dans le nord-est du pays ces derniers mois. L’armée en a subi une importante perte humaine et matérielle.