Un tombeau du Moyen-Empire, sarcophages et plusieurs objets funéraires ont été récemment découverts dans une nécropole de Louxor.
Louxor (Egypte) et ses trésors antiques ne cessent de fasciner le monde. Samedi 24 novembre, le ministère des Antiquités a présenté les découvertes issues des missions archéologiques égyptienne et français : un tombeau, des sarcophages et plusieurs milliers d’objets funéraires datant de l’Egyte ancienne.
Selon le ministre égyptien, Khaled al-Anani, la tombe découverte par le Conseil suprême des antiquités égyptien date "de la période ramesside". L’épouse royale Ahmès-Néfertary et son fils, le pharaon Amenhotep Ier y sont représentés. Les "belles peintures colorées" sont parfaitement préservées.
Les archéologiques ont ouvert un sarcophage encore scellé, dont les couleurs n’ont quasiment pas été altérées par le temps. Il appartient à "Thaw-Irkhet-If", présenté comme le superviseur des momifications dans le temple de Mout, situé sur le célèbre site de Karnak, également à Louxor.
Khaled al-Anani a ajouté qu’une mission de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et de l’université de Strasbourg a pour sa part découvert dans une autre tombe, deux autres sarcophages datant de la XVIIIe dynastie. Dans l’un d’eux, la momie d’une femme nommée Thuya était "bien conservée". Cette femme appartenait à la noblesse au temps des pharaons.
La vallée des rois et ses environs constituent une vaste nécropole où nombre de pharaons, comme Toutânkhamon, sont enterrés. Les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques, car cette fascination mondiale pour les pharaons et leur civilisation est bonne pour les affaires.