Les archéologues ont découvert quatre tombes datant des 5e et 6e dynastiques à Saqqarah, près du Caire. Ils y ont trouvé une momie couverte d’or.
Jeudi 26 janvier, les archéologues en Égypte ont annoncé avoir découvert quatre tombes de dignitaires pharaoniques dans la nécropole de Saqqarah, près du Caire. Ce sont des tombeaux scellés sous les 5e et 6e dynasties, entre 2500 et 2100 ans avant Jésus-Christ.
C’est la dernière des découvertes annoncées en grande pompe par l’Égypte. Ornées de scènes en couleur de la vie courante, les cavités ont servi de dernière demeure à Khnoumdjedef, grand prêtre du pharaon Ounas, à Meri, gardien des secrets du roi, à Messi, grand prêtre du pharaon Pépi Ier et à Fetek, selon l’archéologue égyptien Zahi Hawass.
Z. Hawass a affirmé que les archéologues ont trouvé à 15 m sous terre un sarcophage de calcaire, "en l’état exact où les Égyptiens de l’Antiquité l’avaient laissé il y a 4300 ans". Ils ont découvert une momie couverte d’or en l’ouvrant. C’est "l’une des plus anciennes et des mieux conservées d’Égypte en dehors des momies royales", a-t-il précisé.