Les autorités sénégalaises ont affirmé lundi avoir intercepté deux embarcations transportant 421 migrants clandestins en mer. Parmi ces migrants, elles ont identifié une vingtaine d’enfants.
Lundi 9 septembre, la marine sénégalaise a intercepté deux pirogues à bord duquel se trouvaient 421 migrants, dont 20 enfants. Ces embarcations transportaient des personnes provenant majoritairement de la ville de M’bour, et tentaient de rallier l’Europe, note Le Figaro. Le lieu exact de l’intervention n’a cependant pas été communiqué par les autorités. Ces dernières n’ont également pas précisé la nationalité des passagers.
L’interception de ces pirogues a eu lieu au lendemain d’un naufrage survenu dans la même région. Dimanche, une autre embarcation surchargée a coulé au large de M’bour, faisant neuf morts et plusieurs disparus. Les autorités locales et les témoins sur place ont confirmé que le bateau transportait des dizaines de migrants, tous animés par l’espoir d’atteindre le vieux continent.
Depuis des années, des milliers de personnes, principalement des Africains de l’Ouest, embarquent sur des bateaux souvent vétustes et surchargés pour tenter de rejoindre l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries. En 2024, plus de 22 000 migrants ont déjà atteint les Canaries, un chiffre en forte hausse par rapport à l’année précédente, malgré les dangers de cette voie maritime.