SIPA
Après la démission du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, la France a confiance dans la poursuite d’une "transition démocratique" dans le pays, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, mardi 2 avril.
Au pouvoir depuis 1999, le président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel sa décision de démissionner, selon l’agence de presse officielle APS, citant la présidence de la République. Le chef d’Etat démissionnaire affirme avoir fait ce choix pour "contribuer à l’apaisement des cœurs et des esprits de ses (mes) compatriotes" afin qu’ils puissent "projeter ensemble l’Algérie vers l’avenir meilleur".
Après cette annonce, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a exprimé sa confiance "dans la capacité de tous les Algériens à poursuivre cette transition démocratique". Dans une déclaration écrite, il a relevé la détermination du peuple algérien à se faire entendre par une "mobilisation continue, digne et pacifique" ces dernières semaines. "C’est une page importante de l’histoire de l’Algérie qui se tourne", a-t-il ajouté.
Depuis plus d’un mois, une contestation populaire inédite réclamant la démission d’Abdelaziz Bouteflika a eu lieu en Algérie. Affaibli depuis un AVC en 2013, il entendait encore briguer un cinquième mandat, mais le chef d’Etat major estimait que son départ était la solution qui permettrait de sortir de la crise.
A lire aussi >>> Algérie : Abdelaziz Bouteflika a nommé un nouveau gouvernement
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde sur linfo.re