Mohamed Morsi est décédé le lundi 17 juin au Caire. Pour le président turc Recep Tayyip Erdoğan, l’ancien chef d’Etat égyptien a été assassiné.
Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, a qualifié d’"irresponsables" les propos du président turc. C’est dans un communiqué, relayé par la presse francilienne, que le Ministre a tenu à dénoncer "les déclarations répétées et irresponsables du président turc vis-à-vis de l’Egypte", après de décès soudain de Mohamed Morsi. En plein procès le 17 juin au Caire, il s’est subitement effondré. Il a été enterré dans la plus grande discrétion quelques heures plus tard dans la même ville.
Deux jours plus tard, pendant une réunion électorale, Recep Tayyip Erdogan a lâché : "il a été tué et n’est pas mort de causes naturelles". Le président turc, qui est issu de la mouvance islamiste comme Mohamed Morsi, avait qualifié ce dernier de "martyr". Il a aussi accusé les "tyrans" au pouvoir en Egypte d’être derrière ce décès, pointant du doigt directement le président Abdel Fattah al-Sissi.
>> Sur le même sujet : l’ancien président égyptien Mohamed Morsi est décédé
Entre l’Egypte et la Turquie, il n’y a plus de relation depuis que Mohamed Morsi ait été renversé en juillet 2013 par Abdel Fattah al-Sissi et son armée. Le président déchu était derrière les barreaux depuis près de 6 ans, maintenu à l’isolement jusqu’à sa mort soudaine.
L’ancien chef d’Etat égyptien n’a été président qu’entre juin 2012 et juillet 2013. Après sa destitution, il avait été condamné à 45 ans de prison pour incitation à la violence contre des manifestants en 2012 et espionnage pour le compte du Qatar.
>> Notre dossier sur l’Egypte