Le président William Ruto a annoncé jeudi 18 avril que le chef des armées du Kenya, Francis Omondi Ogolla, ainsi que neuf autres responsables militaires, ont péri dans un accident d’hélicoptère survenu dans une région isolée de l’ouest du pays.
"Aujourd’hui à 14H20 (11H20 GMT), notre nation a vécu un tragique accident aérien dans la région de Sindar (...) dans le comté d’Elgeyo Marakwet. Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Francis Omondi Ogolla, chef des Forces de défense kényanes", a affirmé le Président kenyan après une réunion du Conseil de sécurité. "Avec lui, lors de l’accident, se trouvaient onze autres vaillants militaires, neuf qui sont également décédés avec lui et deux survivants", a-t-il souligné, rapportent les médias francophones comme TV5Monde.
Ces hauts gradés militaires étaient en visite dans une région éloignée de Nairobi, dans le cadre de l’opération Maliza Uhalifu contre les bandits. L’accident s’est produit lors de leur départ pour inspecter un centre de formation de recrues. L’appareil, un hélicoptère Bell UH-1B, s’est écrasé peu après le décollage. La presse locale a souligné que c’était le cinquième accident d’hélicoptère militaire en un an, souvent attribué à leur vétusté et à un entretien insuffisant.
> À lire aussi : Au moins 120 personnes périssent dans des inondations au Kenya
Le président a annoncé un deuil de trois jours à partir de ce vendredi 19 avril. Les corps des victimes ont été rapatriés à Nairobi à bord d’un avion militaire. Âgé de 61 ans, Francis Omondi Ogolla avait été nommé en avril 2023, sachant que, selon les règles militaires kényanes, il aurait dû prendre sa retraite à 62 ans ou après quatre ans de service.
Sa nomination avait suscité des controverses, certains l’accusant d’avoir interféré dans les élections de 2022. Malgré cela, il était respecté pour ses compétences et son dévouement.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re