"Nous avons connaissance de neuf cas jusqu’à présent, dont huit personnes décédées", a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Mardi 14 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté une épidémie présumée de virus de Marburg en Tanzanie, ayant déjà causé huit décès, selon France Info. Le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé ces informations sur X. "Nous avons connaissance de neuf cas jusqu’à présent, dont huit personnes décédées. Nous nous attendons à d’autres cas dans les prochains jours à mesure que la surveillance de la maladie s’améliorera", a-t-il indiqué.
L’organisation onusienne a précisé que la flambée épidémique se concentrait dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie. A noter que cette région a déjà été le théâtre d’une première flambée de cette maladie en mars 2023, rappelle 20 Minutes.
L’OMS a par ailleurs mis en garde contre le risque élevé de transmission au niveau national, car les Tanzaniens traversent cette région pour se rendre vers le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la République démocratique du Congo.
Le virus de Marburg appartient à la famille des filovirus tout comme le virus Ebola. Il provoque une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies sévères affectant plusieurs organes. Transmis par certaines espèces de chauves-souris, il affiche un taux de mortalité pouvant atteindre près de 90 %.
> A lire aussi : Virus de Marburg : les États-Unis déconseillent les voyages au Rwanda