Après cette annonce de Donald Trump de retirer la "majorité" des troupes américaines en Somalie, le Pentagone a assuré que les Etats-Unis ne se désengagent pas d’Afrique.
Le Pentagone a annoncé vendredi la décision du président sortant des Etats-Unis. Donald Trump a en effet donné l’ordre de retirer la "majorité" des troupes américaines de Somalie "d’ici début 2021". Cette date correspond à son départ de la Maison-Blanche après la prestation de serment de Joe Biden. Une partie des forces seront alors redéployées en dehors de l’Afrique de l’Est. "Toutefois, le reste des forces seront repositionnées de Somalie vers les pays voisins afin de permettre des opérations transfrontalières par les Etats-Unis et les forces partenaires, pour maintenir la pression sur les organisations extrémistes violentes", a déclaré le ministère américain de la Défense dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Face aux djihadistes shebab affiliés à Al-Qaïda, l’armée somalienne est composée de près de 700 soldats des forces spéciales américaines. Alors que les shebab représentent une menace importante en Somalie et dans la région, le Pentagone a assuré que les Etats-Unis ne se retirent pas ni se désengagent d’Afrique. En effet, Washington a promis de poursuivre ses activités de renseignement sur place. A l’heure actuelle, le groupe est toujours capable d’attaquer les intérêts occidentaux et leurs partenaires en Somalie et en Afrique de l’Est, a prévenu l’inspecteur général du Pentagone dans un très récent rapport.
Lire toute l’actualité en Afrique