Deux semaines après le passage du cyclone Idai en Afrique australe, la situation est très catastrophique avec un début de cas de choléra.
Le cyclone Idai a ravagé une partie de l’Afrique australe il y a deux semaines, les dégâts sont innombrables au Malawi, au Zimbabwe et surtout au Mozambique. Près de 400 morts ont été recensés et des centaines portées disparues après les inondations. Trois millions de personnes n’ont plus accès à l’eau potable et des centaines de milliers de maisons détruites rendant ainsi plusieurs individus sans rien. La deuxième ville mozambicaine de Beira a été complètement rayée de la carte.
>>> A lire aussi : Cyclone Idai : 1,85 million de personnes touchées par le cyclone au Mozambique
À cause, des destructions et des eaux stagnantes, des premiers cas de choléra ont été enregistrés. Depuis 10 ans, les cyclones violents et les sécheresses s’enchainent au Mozambique qui est devenu un des pays les plus pauvres du monde. L’espérance de vie y est de 30 ans de moins. Selon l’ancienne première dame, cette partie de l’Afrique devient de plus en plus vulnérable à cause du réchauffement climatique. Et même si les représentants de ces pays expliquent toujours aux pays riches les conséquences de leurs émissions de gaz à effet de serre. Aucune action n’est jamais entreprise.