Suite au passage au cyclone tropical Idai ans le Sud-Est de l’Afrique, au Zimbabwe et au Mozambique, le bilan des victimes s’alourdit et passe à 170 morts.
Au moins 170 personnes sont mortes et des centaines sont encore portées disparues au Zimbabwe et au Mozambique suite au passage du cyclone Idai dans le Sud-Est de l’Afrique.
Ces deux pays d’Afrique ont été ravagés par des inondations et des vents forts et violents. Des conditions qui ont provoqués la mort de personnes au Mozambique et au Zimbabwe.
Selon un député zimbabwéen - Joshua Sacco - de nombreuses personnes sont portées disparues.
Selon le coordinateur des opérations de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), arrivé à Beira, au Mozambique hier :" La situation est terrible, l’étendue des dégâts est énorme. Il semblerait que 90% de la ville soit complètement détruite".
Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA).:Plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique sont mobilisés sur le terrain depuis plusieurs jours, avant même l’arrivée du cyclone, pour assister les populations affectées, appuyés par une équipe de spécialistes de la FICR qui a alloué un premier fonds de secours. L’étendue des dégâts devrait cependant nécessiter davantage de moyens et un appel d’urgence pourrait être lancé prochainement par la FICR.
Dans ce cadre, la PIROI contribue au opérations d’assistance et 3 000 kits de reconstruction de l’habitat et 6 000 bâches seront déployés de l’entrepôt de La Réunion dès demain pour être envoyés au plus vite au Mozambique. Ce premier envoi de près de 60 tonnes de matériel humanitaire pourrait être complété par d’autres actions en fonction des résultats des évaluations de terrain attendues dans les prochains jours.
Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été " endommagés ou détruits à 90 % par le cyclone Idai", a annoncé, lundi 18 mars, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), alors que le bilan des intempéries s’est alourdi à 138 morts au Mozambique et au Zimbabwe après le passage dévastateur, jeudi soir, du cyclone tropical Idai.
Certains spécialistes le considèrent comme le plus puissant depuis Eline, qui avait provoqué la mort de plus de huit cents personnes au Mozambique en 2000.
Ponts, maisons, routes impraticables.... les pluies intenses, les inondations et les vents forts ont endommagés les deux pays. Des milliers de personnes ont été affectées par le cyclone.
Des tentes ont été installées afin d’abriter les personnes sinistrées. Les sauveteurs ne peuvent parvenir dans les zones affectées. La météo a empêché les hélicoptères militaires d’aller au secours des sinistrés.
Le cyclone Idai a atteint le continent Africain dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents de plus de 190 km/h.
"Je pense qu’il s’agit de la plus grave catastrophe naturelle à frapper le Mozambique. Tout est détruit. Notre priorité est de sauver des vies humaines", a annoncé le ministre mozambicain de l’Environnement, Celson Correia.