Avec une longévité record, le cyclone Freddy a tué plus de 400 personnes en Afrique australe, le Malawi étant le plus touché.
En quelques semaines, le cyclone Freddy a frappé deux fois, faisant 73 morts au Mozambique, 17 à Madagascar et 326 au Malawi, indique le dernier bilan annoncé par le président malawite. "Le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé" dépassant les 183 000 au Malawi, a affirmé Lazarus Chakwera, dans des propos rapportés par les médias francophones comme TV5 Monde. Les autorités ont ouvert plus de 300 hébergements d’urgence.
De ce fait, l’état de catastrophe et deux semaines de deuil national ont été décrétés au Malawi. "Le cyclone a détruit des biens, des maisons, des récoltes et des infrastructures, y compris des ponts, isolant des communautés désespérément en besoin d’aide", a déploré le chef d’État. Il a aussi appelé à l’aide.
> À lire aussi : Malawi : au moins 75 personnes soupçonnées de magie noire tuées depuis 2019
D’après Randall Cerveny, rapporteur à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le cyclone Freddy est en train de se dissiper. Il a aussi décrit un phénomène "incroyablement long".
Selon les spécialistes, le réchauffement des océans a contribué à l’intensification des cyclones. Et "Freddy s’est intensifié rapidement à sept reprises au cours de son existence", a développé Roxy Mathew Koll, climatologue à l’Institut indien de météorologie tropicale.
Dans son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit une hausse de la fréquence des cyclones tropicaux puissants.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re