Au Malawi, épicentre du cyclone Freddy, au moins 1 300 personnes ont été blessées et plus de 400 sont encore portées disparues. Les opérations de recherches et de sauvetage se poursuivent et les autorités ont ouvert plus de 500 centres d’hébergement d’urgence.
Le cyclone Freddy a causé un lourd bilan humain et d’importants dégâts matériels au Malawi. D’après l’ONU, plus d’un demi-million de personnes n’ont pas de foyer dans ce pays pauvre d’Afrique australe. L’organisation des Nations unies a donc alerté mardi sur une « explosion des besoins humanitaires ». « Près de 508.250 personnes ont été déplacées et au moins 499 tuées » au Malawi, a souligné l’Organisation internationale pour les migrations (IOM) dans un communiqué relayé par Le Figaro. Le cyclone a eu « un effet dévastateur sur (...) près de la moitié du pays » d’une population d’environ 20 millions d’habitants, poursuit la même source. Par ailleurs, le catastrophe a fait au moins 1 300 blessés et plus de 400 personnes sont encore portées disparues. Les secours poursuivent les opérations de recherches et de sauvetage. Dans la foulée, le gouvernement a ouvert 500 centres d’hébergement d’urgence.
Le Malawi est devenu l’épicentre du cyclone Freddy qui s’est dissipé la semaine dernière après avoir provoqué de fortes inondations et d’impressionnants glissements de terrain. « Les personnes touchées ont un besoin urgent d’aide humanitaire, les besoins les plus immédiats étant les abris, la nourriture, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, la santé et la protection », a déclaré l’OIM soulignant que les besoins augmentent d’heure en heure. Alors que le pays lutte depuis plus d’un an contre le choléra, les autorités et les ONG craignent une aggravation de l’épidémie qui a déjà fait plus de 1700 victimes.
> A lire aussi : Cyclone Freddy : plus de 400 décès en Afrique australe, deux semaines de deuil national au Malawi