Le cyclone Chido qui a dévasté Mayotte a également endommagé des bâtiments au Mozambique. Certaines zones ont été également privées de courant.
Le passage du cyclone Chido dans le nord du Mozambique a causé la mort de trois personnes. Dans la foulée, plus de 2 800 habitants ont dû quitter leurs foyers. Selon un bilan provisoire publié par l’Institut national de météorologie du Mozambique (INAM), deux victimes ont été recensées à Pemba, dans la province de Cabo Delgado, tandis qu’un enfant de trois ans a été emporté à Nampula. Dimanche, le cyclone a balayé les provinces côtières de Nampula et Cabo Delgado. Il a provoqué des vents allant jusqu’à 260 km/h et des pluies torrentielles atteignant 250 mm en 24 heures.
Les dégâts matériels incluent des bâtiments détruits et des coupures d’électricité dans plusieurs zones touchées, rapporte Le Figaro. "Nous sommes en lien avec la Croix Rouge mozambicaine et la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour déployer, ici aussi, un soutien si nécessaire, sans doute à partir de nos entrepôts de La Réunion ou, peut-être, via certains autres puisque nous en avons 11 au total dans la zone océan Indien", a expliqué Christian Pallier, le chef de la délégation de l’organisation pour l’océan Indien sur le récit de RFI.
Avant d’atteindre le Mozambique, le cyclone Chido avait déjà causé d’importants dégâts à Mayotte. Les autorités craignent un lourd bilan humain, avec des centaines, voire des milliers de morts possibles.
Consulter notre rubrique météo