Le cyclone Idai a ravagé le Mozambique et le Zimbabwe. Selon les autorités locales et les Nations-Unies, les derniers chiffres devraient dépasser la barre des 1 000 morts et de deux millions de sinistrés.
Le gouvernement zimbabwéen a revu à la hausse dans la soirée de mardi 9 avril le nombre des victimes sur son territoire, à la suite du passage du cyclone Idai le mois dernier. Le nombre de décès est passé à 344, contre 180 et 250 morts auparavant, a déclaré à la presse, la ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa.
Toutes les personnes disparues sont actuellement présumées mortes, précise la ministre. De son côté, la sécurité civile zimbabwéenne a estimé au moins 257 personnes portées disparues dans l’est du pays.
Le dernier bilan au Mozambique mardi 9 avril a fait état de 602 morts. Idai a ravagé le port mozambicain de Beira le 14 mars dernier et paralysé son demi-million d’habitants.
Le passage du cyclone a provoqué des inondations et des destructions dans les deux pays. Selon Le Figaro, plus de deux millions de personnes y ont été sinistrées, dont 1,8 million au Mozambique. Les deux pays ont pu compter sur les agences onusiennes et ONG pour les aider.
>> À lire aussi : Idai : le "Nivôse" débarque du frêt humanitaire au Mozambique