Le dirigeant ukrainien a pris la parole en visioconférence, face à ses homologues africains, lundi 20 juin. Il a prévenu que la crise alimentaire mondiale "durera tant que cette guerre coloniale (menée par la Russie) continuera".
Volodymyr Zelensky s’est adressé lundi devant le bureau élargi de l’Union africaine. Lors de cette réunion virtuelle, il a affirmé que les autorités russes aggravaient la crise alimentaire mondiale avec leur blocus maritime, qui empêche l’exportation de céréales.
Actuellement, des millions de tonnes de produits ne peuvent être exportées vers l’Afrique. Cette situation accentue la flambée des prix, qui "se fait douloureusement sentir sur tous les continents". Le président ukrainien estime pourtant que "la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera".
D’après M. Zelensky, "l’Afrique est otage de ceux qui ont commencé la guerre" contre l’Ukraine. Il a assuré que les négociations sont en cours pour débloquer les ports d’Ukraine et permettre la reprise des exportations. Le chef de l’Etat essaie cependant de solidariser les pays du continent à la cause ukrainienne.
"Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, un monde sans Afrique et une Afrique sans liens avec le monde sont impossibles", a-t-il souligné. V. Zelensky trouve "juste que l’Union africaine mène une activité de principe, défendant les intérêts" du continent.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit entre la Russie et l’Ukraine.