Sam Mednick/AP/SIPA
L’opération d’évacuation des ressortissants français du Niger se poursuit activement. Un cinquième avion a été envoyé à Niamey pour continuer le rapatriement.
Après le renversement du régime de Mohamed Bazoum par des militaires putschistes au Niger, la France se mobilise pour rapatrier ses ressortissants. En tant qu’ex-puissance coloniale dans la région et soutien indéfectible de M. Bazoum, le pays est particulièrement ciblé par les militaires. Face à la situation tendue, le gouvernement français a organisé une opération d’évacuation.
Mercredi après-midi, un troisième avion a atterri à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, rapatriant 736 personnes, dont 498 Français et plusieurs ressortissants étrangers. Dans la soirée, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé qu’un quatrième appareil était en route vers la France, portant le nombre d’évacués à 992, dont 560 Français.
Pour assurer la sécurité de ses ressortissants, le gouvernement français a prévu un cinquième avion pour poursuivre l’évacuation des Français et Européens présents au Niger. L’état-major des Armées a précisé que ce vol serait le dernier pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de quitter le pays en toute sécurité.
A lire aussi > Coup d’État au Niger : E. Macron "ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts"
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re