Ces huit membres de la Force multinationale d’observateurs (FMO) ont perdu la vie dans le Sinaï au cours d’une mission internationale chargée de surveiller la paix entre Israël et l’Egypte.
Le crash d’un hélicoptère survenu jeudi 12 novembre a coûté la vie à huit membres de la Force multinationale d’observateurs (FMO) dans le Sinaï égyptien. Parmi les victimes figure un Français, un lieutenant-colonel qui était le seul membre français de la force multinationale, selon le site internet du FMO. Six Américains et une Tchèque ont été également tués. L’accident s’est produit au cours d’une "mission de routine près de Charm el-Cheikh en Egypte". D’après Franceinfo, un membre américain de la force, survivant au crash, a été évacué afin de recevoir des soins.
Selon le communiqué du FMO, aucune information n’indique à ce stade que le crash n’était pas un accident. Une enquête sera ouverte afin de déterminer ses causes. A Prague, l’armée tchèque a souligné dans un communiqué que "la cause du crash [était] un incident technique". Alors que ladite mission internationale avait pour objectif de surveiller la paix entre Israël et l’Egypte, la FMO a constaté des "efforts de coopération" entre les deux pays à la suite du crash. Pour preuve, le membre américain de la force blessé dans l’accident a été évacué vers un hôpital en Israël.
Avec l’appui actif des Etats-Unis, l’Egypte et Israël ont établi la FMO en 1982 trois ans après la signature de leur traité de paix et après la décision de l’ONU de ne plus fournir de Casques bleus pour le Sinaï. La FMO est désignée comme étant une organisation internationale indépendante de maintien de la paix. Elle est composée d’un peu plus de 1 100 soldats de différentes nationalités des Australiens, des Américains, des Français et des Canadiens.
Lire toute l’actualité en Egypte