Ted S. Warren/AP/SIPA
Après avoir effectué les analyses des boites noires du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines, les conclusions préliminaires ont révélé que le système antidécrochage a été bien activé.
L’enquête suit son cours dans l’affaire du crash du Boeing d’Ethiopian Airlines le 10 mars dernier. Mis en cause dans l’accident, le système antidécrochage était bien activé peu avant que l’appareil s’écrase, a révélé le Wall Street Journal relayé par FranceInfo.
Après les examens des boites noires, ces conclusions préliminaires ont été formulées jeudi 28 mars lors d’une réunion de haut niveau de l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA). Et le quotidien n’a pas omis de citer les personnes qui connaissent la teneur des discussions.
>>> A lire aussi : États-Unis : atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 MAX
Suivant l’avancée des analyses, ces conclusions pourraient être revues, selon ces personnes. De leur côté, les autorités éthiopiennes doivent révéler leur rapport préliminaire aussi d’ici à la mi-avril. Dans ce sens, la ministre éthiopienne des Transports, Dagmawit Moges, a déjà annoncé que les crashs du vol 302 d’Ethiopian Airlines et du vol 610 de Lion Air en Indonésie ont été clairement similaires.
L’accident de ces deux Boeing 737 Max est survenu à cause de problèmes de conception du logiciel antidécrochage MCAS ou Maneuvering characteristics augmentation system. Installé sur l’appareil, ce système est nécessaire pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d’emplacement et le poids des deux moteurs.
Cloué au sol depuis mi-mars, les Boeing 737 Max devraient être équipés d’un système MCAS nouvelle version pour avoir l’autorisation de voler. Ainsi, l’avionneur américain s’est lance dans le développement d’un correctif de ce système. Mercredi 27 mars, Boeing a alors présenté les modifications à plusieurs centaines de professionnels. Dans ce système révisé alors, la charge de travail de l’équipage dans des situations anormales sera réduite et le MCAS ne s’activera pas à cause de fausses données, a plaidé l’avionneur.
>>> A lire aussi : Les Boeing 737 Max interdits dans l’espace aérien européen