CHINE NOUVELLE/SIPA
Le porte-parole du ministère éthiopien des Transports a assuré ce mardi 26 mars que le rapport préliminaire d’enquête sur le crash du Boeing 737 Max, ayant fait 157 morts le 10 mars dernier en Éthiopie, sera probablement dévoilé cette semaine.
À la demande des enquêteurs éthiopiens, une agence spécialisée, basée en France, a réceptionné les deux boîtes noires du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines. Le rapport préliminaire extrait de ces boîtes noires sera "probablement" rendu public cette semaine.
"Ce sera très très probablement publié cette semaine, mais il peut se passer des choses imprévisibles", a dit Muse Yiheyis, porte-parole du ministère éthiopien des Transports.
Depuis le crash ayant fait perdre la vie à 157 personnes, tous les Boeing 737 Max ont été cloués au sol. Il s’agit en effet du même type d’avion que celui de la compagnie indonésienne Lion Air en octobre ayant fait 189 morts.
>> A lire aussi : Le Boeing 737 MAX compte deux crashs en quelques mois
Les enquêteurs éthiopiens et leurs collègues français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) ont d’ores et déjà déclaré que les données de vol montraient des "similarités" claires.
L’avionneur américain a invité plus de 200 pilotes de ligne, des dirigeants et des régulateurs afin de participer à une session d’information mercredi 27 mars, à Renton, dans l’État de Washington. Boeing veut en effet présenter son plan qui vise à remettre en service le 737 Max.
>> À lire aussi : Ethiopian Airlines : qui sont les victimes françaises du crash ?