Le mardi 30 novembre, de source diplomatique française, les médias ont appris que plus de 20 000 personnes bloquées au Maroc ont été rapatriées en Hexagone, à bord de vols spéciaux, depuis la décision de Rabat de fermer son ciel avec la France en raison de la nouvelle recrudescence de la Covid-19.
Ce rapatriement à commencer depuis vendredi dernier, et selon les médias comme Le Figaro, parmi les passagers rapatriés, il y a une majorité de touristes, mais aussi des hommes d’affaires et des ‘semi-résidents’, partageant leur vie entre le Maroc et la France, toujours selon la même source.
C’est le vendredi 26 novembre que Rabat a décidé de suspendre ‘jusqu’à nouvel ordre’ les vols réguliers à destination et en provenance de l’Hexagone, les chiffres sur les cas de Covid-19 ayant monté en flèche.
> Sur le même sujet : Coronavirus : suspension des vols entre le Maroc et la France "jusqu’à nouvel ordre"
Soumis aux autorités marocaines, des vols spéciaux ont été organisés pour ceux qui n’ont pas pu revenir en France. Air France et Transavia y sont engagés depuis vendredi dernier, alors que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a programmé un vol à destination de la France dès le mardi 30 novembre, et cela jusqu’au 6 décembre.
De son côté, la compagnie low-cost TUIfly a indiqué opérer 18 vols spéciaux entre le 1er et le 5 décembre pour le rapatriement de 2 377 touristes belges toujours coincés au Maroc.
> Nos articles sur le Maroc