D’après l’Organisation mondiale de la santé, seulement 17 % de la population africaine pourrait être vaccinées contre le coronavirus d’ici la fin de l’année avec les sérums attendus sur le continent.
Alors que la pandémie de coronavirus continue de faire des ravages dans le monde, le mécanisme Covax a revu à la baisse ses prévisions d’expédition d’antidote vers les pays pauvres. Comme le dispositif n’a pas assez de doses disponibles, l’Afrique recevra environ 150 millions de vaccins de moins que ce qui était prévu.
D’après le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, jeudi 16 septembre, les vaccins attendus sur le continent permettront de vacciner seulement 17 % de la population. L’Afrique manquerait de quasiment 500 millions de doses. Or, il en faut deux fois plus pour atteindre l’objectif mondial de 40 % de vaccinés fin 2021.
Le système de financement international devait permettre à 92 Etats et territoires défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins contre le coronavirus, qui sont financés par des nations plus prospères. Cependant, "les pays riches s’emploient à écarter le Covax du marché", le privant de doses suffisantes, selon la directrice Afrique de l’OMS.