Pour la deuxième fois, les musulmans célèbrent le ramadan en pleine crise sanitaire. De nombreux pays ont instauré des mesures de restriction sanitaire pour limiter la propagation de la Covid-19.
Près de 2 milliards de personnes commencent le ramadan ce mardi 13 ou mercredi 14 avril, dans un contexte sanitaire difficile. Les fidèles vont effectuer la pratique de jeûne, de prières et de partage pendant un mois. Face à la circulation du coronavirus, plusieurs pays dans le monde ont établi des mesures de restriction qui varient suivant la situation sanitaire.
Comme le rapporte Euronews, seules les personnes vaccinées contre le coronavirus seront autorisées à effectuer le traditionnel pèlerinage à La Mecque.
L’Indonésie a, en revanche, mis en place des mesures de restriction moins sévères que l’année dernière. Effectivement, les mosquées ont été rouvertes dans ce pays abritant la plus grande population musulmane au monde.
En Algérie comme en France, des mosquées seront ouvertes uniquement en journée pour les prières en respectant des mesures sanitaires.
Pareillement, les fidèles pourront participer à des prières dans les mosquées en Egypte, mais cette pratique n’est pas autorisée au Liban ou au Maroc, où un couvre-feu a été mis en place.