Selon le ministère marocain de la Santé, la barre du million de contaminations au coronavirus a été franchie au Maroc.
Au cours des dernières 24 heures, le Maroc a recensé 4 963 cas de coronavirus, portant ainsi à 1 002 millions le nombre des contaminations au virus depuis le début de l’épidémie en 2020.
Selon le ministère marocain de la Santé, relayé par Le Parisien, le pays connaît une accélération des contaminations depuis trois semaines, en raison du variant Omicron. D’ailleurs, ce dernier représente 70 % des cas positifs.
Les experts estiment que le record de cas quotidiens - 12 039, le 5 août dernier - sera dépassé dans les prochaines semaines. "Le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier", a précisé l’épidémiologiste Mouad Merabet, du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique.
Pour limiter la propagation du virus, les autorités marocaines ont décidé de fermer les frontières aériennes et maritimes jusqu’au 31 janvier prochain. Cette mesure paralyse pourtant le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, des secteurs vitaux pour l’économie du royaume.
> A lire aussi : Covid-19 : rapatriement en France de plus de 20 000 personnes bloquées au Maroc