Andrea Ronchini/Pacific Press/Shutterstock/SIPA
Ce projet de la France d’offrir des doses de vaccins AstraZeneca à des pays africains entre dans le cadre du système Covax actuellement freiné par la décision de l’Inde.
Selon une information de l’Elysée, la France souhaite aider les pays africains dans l’acquisition de vaccin contre la Covid-19. A cet effet, Paris envisage de fournir environ 100 000 doses de vaccins AstraZeneca, dans le cadre du système Covax. A l’heure actuelle, celui-ci a permis de distribuer plus de 38 millions de doses à 113 pays. L’objectif de l’Hexagone est de livrer 500 000 doses au total d’ici mi-juin, a affirmé la présidence sur le récit d’Europe1.
Avec cette donation, la France va inaugurer le mécanisme européen de partage de doses avec Covax, a souligné l’Elysée. Selon la même source, les vaccins AstraZeneca seront livrés en premier, mais au fil du temps ce mécanisme de partage devrait concerner l’ensemble du panier de vaccins disponible en Europe. Le programme Covax, permettant aux 92 pays les plus pauvres d’obtenir des doses de vaccins, est actuellement ralenti par la décision de l’Inde. Ce pays d’Asie, actuellement confronté à une flambée de l’épidémie de coronavirus, devait produire des doses pour Covax. Les autorités indiennes ont toutefois décidé de bloquer les exportations de vaccins pour le moment.
Dans le but de pouvoir réserver des doses de vaccins anti-Covid, le programme international Covax a lancé une campagne destinée à collecter 2 milliards de dollars supplémentaires la semaine dernière. Le système est co-dirigé par l’OMS, l’alliance vaccinale Gavi et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations.
> A lire aussi : Covax : les Comores ont reçu un premier lot de 12 000 doses de vaccins