Selon un arrêté du Journal officiel publié mercredi, la quarantaine sera désormais obligatoire pour les voyageurs non-vaccinés en provenance du Maroc et de l’Algérie.
Après avoir été en orange, l’Algérie et le Maroc figurent désormais sur la liste rouge du gouvernement français à partir de ce samedi 21 août. Cette décision qui fait l’objet d’un arrêté du Journal officiel publié mercredi a été prise à cause de la situation sanitaire dans les deux pays. A cet effet, les personnes non-vaccinées contre la Covid-19 en provenance de ces deux pays doivent avoir un motif impérieux pour venir en France. Dans la foulée, elles devront effectuer un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant leur embarquement, et un test antigénique systématique à leur arrivée en France, rapporte Le Parisien. Une quarantaine de 10 jours surveillée est également imposée aux voyageurs qui reviennent de ces deux pays. Pour les personnes vaccinées, la règle restera la même avec la présentation d’une preuve de vaccination au retour de ces pays.
Depuis quelques semaines, le Maroc et l’Algérie sont confrontés à une reprise épidémique. Ils sont désormais classés comme "pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants", souligne l’arrêté ministériel. Selon les chiffres recueillis mercredi, l’Algérie a recensé 189 781 de cas confirmés, dont 721 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, d’après le site Algerie360.com. Au Maroc, un couvre-feu national a été instauré depuis le 3 août. Ces deux pays rejoignent désormais la Tunisie, autre pays du Maghreb placé sur liste rouge depuis le 18 juillet.
Voir notre dossier complet sur l’épidémie de coronavirus