Pour accompagner cette réouverture de l’espace aérien au Maroc, une commission technique étudie actuellement les mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs pour limiter la propagation de la Covid-19.
Cette nouvelle annonce la reprise de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, frappés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Après deux mois de fermetures, les frontières du Maroc seront de nouveau ouvertes début février. Le gouvernement marocain a annoncé la réouverture, à compter du 7 février, de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, selon un communiqué diffusé jeudi 27 janvier au soir par l’agence officielle MAP. "Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement", précise la même source sur les propos repris par Le Figaro.
Le Maroc a fermé ses frontières le 29 novembre dernier à cause de la flambée des nouvelles contaminations liées au variant Omicron. La réouverture de l’espace aérien fait suite aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique. La décision a été également prise en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume, est-il indiqué dans le communiqué du gouvernement. Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis 2020 a été prolongé sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 28 février 2022.
Pour enrayer l’épidémie de Covid-19, le Maroc mise sur sa campagne de vaccination. Plus de 23 millions de personnes ont reçu une deuxième dose de vaccin dans le royaume.
> A lire aussi : Covid-19 : le Maroc franchit la barre du million de contaminations