Sunday Alamba/AP/SIPA
Le continent africain, qui subit actuellement une deuxième vague de la Covid-19, a dépassé la barre des 100 000 morts depuis l’apparition de l’épidémie… Toutefois, ce bilan pourrait être plus lourd.
Selon un comptage relayé par les médias francophones comme RFI, les 54 pays du continent totalisent 100 000 morts pour 3 793 660 cas déclarés. Toutefois, ces chiffres se fondent seulement sur les bilans communiqués journalièrement par les autorités sanitaires de chaque pays et devraient s’alourdir.
Emmanuel Baron, épidémiologiste de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), en Afrique explique effectivement que : beaucoup de pays ont essentiellement des tests PCR, dans les capitales, "et plus on s’éloigne des centres urbains, moins il y a de tests". Il rappelle aussi que la maladie peut être ‘invisible’ avec les cas asymptomatiques.
> A lire aussi : Vaccin anti-Covid-19 en Afrique : E. Macron juge "intolérable" la lenteur du démarrage de la campagne
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la Covid-19 en Afrique. Ce pays aurait d’ailleurs sous-estimé le nombre de cas et de morts, rapporte Romain Chanson, le correspondant de RFI à Johannesburg. Entre mai 2020 et février 2021, une surmortalité de 140 000 morts a été recensée par le Conseil sud-africain de la recherche médicale.
Il s’agit de deux courbes superposées : celle de la mortalité liée à la Covid-19 dessine une petite bosse lorsque surgit une vague épidémique. Parallèlement, la courbe de la surmortalité bondit, sans être attribuée au virus. Pour le Conseil sud-africain de la recherche médicale, ces décès sont liés à la pandémie. Et le souci, c’est que ces patients morts ne sont pas automatiquement testés à la Covid.
> Notre dossier sur l’Afrique
> Nos articles sur le coronavirus