Un épidémiologiste sud-africain a fait remarquer que si les variants BA.4 et BA.5 d’Omicron se propagent dans d’autres pays, la gestion actuelle de l’épidémie en Afrique du Sud pourra alors "guider" le monde.
L’Afrique du Sud s’apprête actuellement à faire face à une cinquième vague de Covid due notamment aux nouveaux variants BA.4 et BA.5. En l’espace de quelques semaines, le nombre des nouvelles contaminations a connu une hausse fulgurante.
Un indicateur qui s’apparente à des "signes clairs de cinquième vague en Afrique du Sud", a fait remarquer l’épidémiologiste sud-africain, Tulio de Oliveira. La hausse des nouveaux cas de Covid avec les BA.4 et BA.5, aux niveaux plus faibles, n’est pas comparable à celle de la 4e vague fin 2021, mais sa propagation reste très rapide.
Selon les scientifiques sud-africains, les variants BA.4 et BA.5 affichent une capacité à réinfecter plusieurs fois une même personne qui aurait auparavant déjà été infectée par BA.1. Les personnes non-vaccinées pourraient aussi être exposées au risque de réinfection, rapporte Midilibre.fr.
Tulio de Oliveira a indiqué que l’Afrique du Sud à l’avenir pourra alors "guider" le monde pour la gestion de l’épidémie si jamais les variants BA.4 et BA.5 se propagent dans d’autres pays.
> Notre dossier sur le coronavirus.