Les putschistes au Niger ont pris cette décision au moment où les pressions internationales se multiplient pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Jeudi 3 août, les auteurs d’un coup d’Etat ont annoncé "mettre fin aux fonctions d’ambassadeurs du Niger" en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo. Ils ont fait cette déclaration dans un communiqué lu à la télévision nationale, selon le journal Le Figaro.
"Il est mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république du Niger (...) auprès de la République française, du Nigeria, auprès de la République togolaise et auprès des États-Unis", a précisé un des putschistes.
Cette décision a été prise au moment où les pressions se multiplient internationalement pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Quelques jours après le coup d’État au Niger, une délégation de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) se trouve à Niamey. A noter que cette organisation a décrété un ultimatum pour un retour à l’ordre constitutionnel. Les putschistes ont assuré qu’ils riposteront "immédiatement en cas d’agression ou tentative d’agression" contre leur pays par la Cédéao.
> A lire également : Mise en garde de Mohamed Bazoum sur les conséquences du coup d’État au Niger pour le monde