Après le renversement du gouvernement soudanais, les Etats-Unis ont décidé de suspendre 700 millions de dollars d’aide à la transition. Cette somme n’inclut cependant pas les aides humanitaires.
Au Soudan, le gouvernement civil a été renversé par les militaires. Le général Abdel Fattah al-Burhane a dissout, lundi 25 octobre, les autorités de transition. Le Premier ministre, Abdallah Hamdok, et les dirigeants civils ont été arrêtés. Ce coup d’Etat a eu lieu juste après le départ de l’émissaire américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman.
Les Etats-Unis ont fermement condamné ce putsch, qui met fin au processus de transition au Soudan après des semaines de tensions entre autorités civiles et militaires. "Nous rejetons totalement la dissolution du gouvernement civil de transition et de ses institutions et appelons à leur rétablissement immédiat", selon le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
A lire aussi > Arrestations au Soudan : E. Macron condamne le coup d’Etat "avec la plus grande fermeté"
"Les responsables militaires doivent libérer immédiatement tous les acteurs politiques et garantir leur sécurité", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. Il a ensuite annoncé la suspension d’une aide financière importante à la transition soudanaise.
"A la lumière de ces développements, les Etats-Unis suspendent" une aide de 700 millions de dollars consacrée à la transition démocratique. M. Price a cependant précisé que ce montant ne concernait pas l’aide humanitaire. N’ayant pas été en contact avec le Premier ministre et les autres acteurs politiques depuis leur arrestation, Washington demande de lui rendre des comptes.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re