Bien que les États-Unis aient fermement condamné le renversement du président Mohamed Bazoum, Washington n’a pas encore ordonné d’évacuations du Niger jusqu’à mercredi.
Suite à la prise de pouvoir par des putschistes au Niger, les États-Unis ont décidé de suspendre certains programmes d’aide internationale au bénéfice du gouvernement nigérien. Cependant, ils vont continuer à fournir une aide humanitaire et alimentaire vitale sur place. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé cette décision le 4 août dans un communiqué. Washington « suspend certains programmes d’aide internationale au bénéfice du gouvernement du Niger », mais « la délivrance d’aide humanitaire et alimentaire vitale va se poursuivre », a noté le secrétaire d’État.
Dans ce même communiqué relayé par Le Figaro, Antony Blinken a précisé que malgré la suspension de certains programmes d’aide, les activités diplomatiques et sécuritaires des États-Unis au Niger se poursuivront dans la mesure du possible, afin d’assurer la sécurité des fonctionnaires américains. Il a également souligné que l’aide au gouvernement du Niger dépend d’une gouvernance démocratique et du respect de l’ordre constitutionnel. Washington allait « poursuivre son passage en revue de notre aide internationale et notre coopération en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. », a précisé le chef de la diplomatie américaine.
Les États-Unis ont fermement condamné le renversement du président Mohamed Bazoum. Cependant, ils n’avaient pas encore donné des ordres d’évacuations jusqu’au mercredi précédant cette annonce contrairement à la France et d’autres pays européen.
> A lire aussi : Appel à l’aide du président du Niger : "J’écris ceci à titre d’otage"